Des Systèmes d’Information

Dernière mise à jour le 21-02-2017

Les Systèmes d’information sont une clé de voute à l’exercice coordonné des professionnels de santé.

Nous ne prétendons pas être exhaustif car les solutions évoluent en permanence. Mais surtout, si vous avez des solutions autres, n’hésitez pas à nous en faire part, Contactez nous.

Un Forum sur le sujet est par ailleurs développé dans “l’Espace Adhérents“.


Les éditeurs de logiciel

Le choix d’un éditeur de logiciel pour travailler en inter-professionnel est une démarche complexe, d’autant plus qu’il engage l’équipe sur du long terme et des moyens souvent conséquents.

L’ASIP Santé préconise pour se faire d’opter pour une “démarche  projet” et a édité un “Guide à l’usage du porteur de projet” qui détaille 3 phases :

  1. Préparation du projet d’information avec :
    définition des besoins de chacun, choix de la solution, contractualisation avec l’éditeur.
  2. Installation avec :
    Configuration sur site de la solution, gestion de la reprise des données, formation initiale des utilisateurs.
  3. Usage courant du SI avec :
    Relation (opérationnelle et contractuelle) avec l’éditeur, optimisation de l’utilisation du logiciel métier et intégration dans les pratiques quotidiennes (individuelles et collectives).

Si la démarche peut paraitre complexe, elle est nécessaire pour ne pas se tromper. Nous pouvons vous accompagner à la demande.

La liste des logiciels homologués dans les cadre des NMR. est disponible sur le site de l’ASIP Santé. Consultez la régulièrement car cette liste évolue vite.

Un site indépendant Buzz médecins propose un comparatif des différents logiciels.

Vous pouvez également prendre conseil auprès des projets de la Région. Vous disposez dans “l’Espace Adhérents” des solutions choisis par nos membres.


Les Messageries sécurisées de santé

La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés impose que la transmission des données de santé nominatives entre professionnels se fasse par le biais d’une messagerie sécurisée.

En Normandie, 2 options principales ont été déployées :

Logo-Apicrypt

https://www.apicrypt.org

Une messagerie créée par des médecins depuis 1996.


+
  • C’est la messagerie la plus utilisées en France
  • Compatible avec la majorité des logiciels “métier”. Les résultats de Biologie, entre autres, s’intègrent facilement dans les dossiers patients
  • Des applications dédiée pour Iphone et Androïd
  • Quasiment tous les laboratoires émettent en Apicrypt
  • En Basse-Normandie, presque tous les établissements de
    santé émettent en Apicrypt,
  • Une Hot ligne performante et réactive vous accompagne.
  • Non homologué par l’ASIP Santé
  • Payante (72 € par an)
  • En Haute-Normandie, seul le CHI d’Evreux Vernon émet en
    Apicrypt.

 

Logo-MMSante    https://www.mssante.fr

Le système MSSanté créé par l’ASIP-Santé en 2013 consiste en un «espace de confiance» que peuvent intégrer des opérateurs de messageries.
Il propose sa propre messagerie ainsi qu’ un annuaire commun.


+
  • Messagerie gratuite homologuée
  • Doit être intégrée aux logiciels  de cabinet pour qu’ils soient homologués ASIP santé.
  • Vous êtes prévenu par mail de l’arrivé d’un message sécurisé
  • Une application pour smartphone et tablette.
  • En Haute-Normandie, le CHU de Rouen, l’institut Becquerel la clinique du Cèdre émettent en MSSanté.
  • Une instruction de la DGOS de décembre 2014 demandait à ce que tout les établissements rendent la messagerie électronique qu’ils utilisent compatible avec le système des messageries  MSSanté, avant la fin 2015.
  • Peu de professionnels inscrits à ce jour
  • Nécessite d’avoir la carte CPS connectée à votre ordinateur
  • Message sous forme texte ou pièces jointe. Les résultats de biologie ne s’intègrent pas dans les logiciels.

L’installation du logiciel Thunderbird permet de recevoir directement vos messages sur votre poste informatique sans les rechercher sur le web.

 A ce jour, nous recommandons de prendre les deux options


Le Dossier Médical Personnel (DMP)

Logo-DMP

 

http://www.dmp.gouv.fr

Le Dossier Médical Personnel (DMP) a longtemps été décrié et boudé par les professionnels de santé.
C’est pourtant un outil gratuit, sécurisé, accessible partout (à condition d’avoir une carte CPS connectée) et simple d’utilisation si on est bien équipé.

  • Pour être agréé par l’ASIP, les logiciel métier doivent être “DMP compatible” (cf supra)
  • Si votre logiciel n’est pas agréé, vous pouvez à un coût modique acquérir un logiciel “Efficience” qui permet un accès convivial au DMP.

Vous pouvez alors glisser des documents en format pdf dans les différents onglets du DMP et être informé de l’arrivée de nouveaux documents  que vous pouvez récupérer dans vos dossiers.

Que ce soit pour une communication ville-hôpital ou entre professionnels de ville, ce peut être un outil précieux, d’autant plus qu’il suit le patient où qu’il aille sur le territoire.

En Normandie 23 établissements de santé sont en mesure d’alimenter et de lire le DMP. (Voir la liste)


Via Trajectoire

Logo-Viatrajectoire  ViaTrajectoire est une plate forme Web “publique” sécurisée développée par le SISRA (Groupement de coopération Sanitaire de Rhône Alpe) qui gère à ce jour 80% des transferts des patients des établissements de court séjour vers les soins de suite ou l’HAD.

Depuis 2014, un module “Grand Age” est développé, entre autre sur la Normandie, pour l’orientation des patients ou des particuliers vers les EHPAD ou les USLD (Unité de soins longue durée).

Plutôt que de remplir le classique formulaire “papier” de demande d’EHPAD (Cerfa N° 14732*01), il est possible maintenant de le remplir en ligne en allant dans l’espace “Médecin Traitant” du site Viatrajectoire avec sa carte CPS connectée. (Voir le mode d’emploi).

Les avantages ?

  • Un choix d’établissement plus facile. L’application propose des établissements qui répondent aux besoins des futurs résidents (Souhaits de confort, besoins de soins particuliers, proximité etc..)
  • Un gain de temps pour tout le monde. Une fois le dossier “validé” il peut être envoyé simultanément dans tous les établissements choisis.
  • Un suivi des propositions. Celui qui a initié le dossier reçoit en temps réel les réponses des établissements (refus, liste d’attente, proposition d’admission etc..)
  • Une actualisation rapide. L’actualisation du dossier se fait en quelques “clics” si le profil ou les besoins de votre patient évoluaient. Les établissements sont informés en temps réel. Si vous annulez la demande (changement d’avis ou décès..) elle est annulée instantanément dans tous les établissements.

Sous peu, si vous êtes en MSP, il vous sera également possible de demander des places en Soins de Suite ou en HAD pour vos patients.

Plus d’informations sur le lien suivant : (clic)

Vous avez une question ou besoin d’une démonstration, contacter la Coordination Régionale de Viatrajectoire au 06 84 86 46 03

image_pdfimage_print

Fédération des Maisons et Pôles de Santé de NORMANDIE