Démarche qualité

Dernière mise à jour le 14-10-2017
Principes généraux

La « Démarche Qualité » est un processus mis en œuvre au sein d’une équipe ou d’une entreprise pour proposer de meilleurs produits ou services, optimiser l’organisation et améliorer la qualité.

Elle est classiquement représentée par une « roue vertueuse » basée sur 4 étapes :

  • L’action, (Faire ce que l’on a dit)
  •  L’évaluation de l’action (Evaluer ce que l’on a fait)
  • La correction de l’action (Corriger ce que l’on a fait)
  •  La planification (Dire ce que l’on va faire)

Initialement conçue pour être une autoévaluation des pratiques, cette démarche a rapidement été  détournée dans une logique « normative » dans le milieu de l’industrie (Normes ISO) et plus récemment dans le secteur hospitalier (Accréditation) ou les services à la personne (Certification).

Dans le cadre des MSP, cette démarche doit rester un outil au service des équipes pour pouvoir progresser.

Les référentiels

Pour aider les équipes qui souhaiteraient se lancer dans une démarche qualité, l’HAS en lien avec la FFMPS, propose un référentiel d’analyse et de progression des regroupements pluri proffessionnels (Matrice de maturité) ainsi qu’un Guide d’utilisation qui reprend pas à pas la démarche.

Ce référentiel s’articule autour de 4 axes :

  1. Travail en équipe pluri professionnelle
  2. Système d’information
  3. Projet de santé et accès aux soins
  4. Implication des patients

Chacun des Axes est décliné en dimensions elles même contenant 5 caractéristiques.

L’équipe, chaque année peut ainsi mesurer sa progression dans les différents axes.

Parallèlement, la Conférence Nationale des Présidents d’URPS a mis en place un outil similaire La “Grille de progression” qui va dans le même sens.

Vous souhaitez vous lancer dans la démarche, nous pouvons vous accompagner. Contactez nous.

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Fédération des Maisons et Pôles de Santé de NORMANDIE